header mendiego

Historique du Foyer Sainte-Famille

 

  • logo mebdiego thAvril 1985 - après une enfance à la ferme, en Lozère, Sœur Jeanine a mis à profit sa bonne connaissance du terroir pour donner au FOYER SAINTE FAMILLE une certaine autonomie : en défrichant et plantant un verger, et en élevant poules et cochons.
  • Juillet 1992 - enseignante et éducatrice infatigable, l’adoption de fratries ne lui fait pas peur, et les enfants ne partent que lorsqu’ils ont appris un métier et trouvé un emploi. La communauté locale la soutient ainsi qu’une Association de droit malgache créée le 31 juillet 1992.
  • Mai 1995 - la famille s’agrandit toujours et une seconde maison d’accueil s’ouvre, le FOYER NAZARETH en souvenir de la vie de famille de Jésus à Nazareth.
  • Août 1998 - une nouvelle maison, CLAIR LOGIS, dotée d’une bibliothèque devient lieu de formation le jour et gîte pour les garçons la nuit, sans oublier deux chambres d’accueil pour les anciens de passage au Foyer.
  • 24 juin 1999 - les autorités malgaches soutiennent un projet de ferme-école pour la formation des garçons, et le chef de la province de Diego fait don à l’association de Sœur Jeanine d’un terrain plat et fertile de 160 hectares, à 45 Kms au sud de Diego, à Ankotrakabe, dénommé FERME SAINT DAMIEN, du nom d’un enfant trop tôt disparu. Ce projet de formation professionnelle agricole intéresse le gouvernement et la province malgache car il pourrait concerner des jeunes du nord de la Grande Ile ; en effet, aucune autre formation de ce type n’existe actuellement après le bac.
  • 24 juillet 2003 - sur le terrain de la ferme, la MAISON DON BOSCO (célèbre éducateur de jeunes), est construite, bâtiment conçu pour la formation agricole, d’une capacité d’accueil de vingt jeunes.

 

Un partenariat avec la Fondation d’Auteuil

apprentis d auteuilDepuis 11 ans, Auteuil International, Organisation Non Gouvernementale (ONG) émanant de la Fondation des Orphelins d’Auteuil, est venu l’épauler plusieurs fois pendant l’été, les objectifs étant les mêmes :"élever, accueillir, former et insérer". Le Foyer profite ainsi de la richesse de leur expérience, 150 ans auprès d’orphelins de nombreux pays. Trois camps de jeunes, réunissant scouts malgaches et apprentis d’Auteuil, ont permis de réaliser de nombreux travaux (menuiserie, peinture, assainissement, défrichage, irrigation et clôture…) pour l’amélioration des installations, et de constater le bienfait du partage entre jeunes.

 

/!\ Téléchargez la plaquette Mendiego et adhérez à l'Association